NOTRE CHANSON


NOTRE HISTOIRE

L’organisation à but non-lucratif a été créée à l’automne 1972 par notre premier Président Bo Mårsäter et son épouse Ulla. Dès le début, les parents et le personnel de l’école ont travaillé main dans la main afin de faire de l’école un lieu d’apprentissage merveilleux pour les enfants.

En 1973, nous opérions dans des salles de classe d’autres écoles. Dans un premier temps, nous avions 37 élèves suédophones prenant des cours en suédois, mathématiques et anglais en dehors des heures normales d’école, au Collège de Budé. Par la suite, nous avons ouvert notre école primaire avec uniquement 12 élèves, au Collège des Coudriers.  

En janvier 1974, nous déménagions dans nos locaux actuels à Meyrin, et Stina Lagergren devint présidente. Un groupe de 30 parents aménagèrent et décorèrent les intérieurs, les soirs et les week-ends en prévision de l’ouverture après Pâques.

L’inauguration officielle eu lieu en juin 1974 en la présence de l’ambassadeur de Suède Sven-Eric Nilsson, du consul général Patrik Falkman, du ministre de l’éducation de Genève André Chavannae, du directeur du Collège des Coudriers, et du pasteur suédois Lennart Söderström, parmi tant d’autre.

Comme nous ne disposions pas encore d’une sécurité financière suffisante, à ce moment-là, Monica Sagnell, la comptable et secrétaire de l’école, paya le premier loyer à titre privé. Pour économiser les frais de ports, elle commanda les livres par colis de 5kg de la Föreningen för Svenskhetens Bevarande i Utlandet (l’Association pour la préservation de l’Identité Suédoise à l’Etranger). Au court du premier été, le facteur dû passer à l’école presque tous les jours pour déposer un nouveau paquet et demander un verre d’eau !

Vers le milieu des années 80, l’école s’était agrandie afin d’offrir une crèche, une école primaire et une école secondaire (par l’apprentissage à distance), et avait atteint le nombre de 60 élèves et 10 enseignants. Toutefois, le budget et les inscriptions fluctuaient d’une année sur l’autre.


SSG_logo_transl.png

NOTRE SYMBOLE

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, écrit par Selma Lagerlöf en 1906, raconte l'histoire d'un garçon transformé en "tomte" - ou en gnome - qui quitte la ferme familiale sur le dos d'une oie.

Nils est un enfant vif et courageux, et il est impatient d'explorer le monde et de devenir un adulte. Il voyage à travers toute la Suède, découvre la nature et l'histoire, et, finalement, rentre chez lui afin de montrer à sa famille à quel point il a grandi et est devenu responsable.

Pour nous, notre symbole représente la relation que nous avons avec nos élèves. L'école, tout comme l'oie, offre à chaque enfant sécurité et conseils alors qu'ils suivent leur envie naturelle d'aventure et assouvissent leur soif de connaissances.


GESTION

Screen Shot 2017-01-09 at 21.49.22.png

L’Ecole Suédoise Internationale de Genève est une association à but non-lucratif et est gérée par l’Association de l’Ecole, formée de parents membres suédophones. L’Association de l’Ecole tient une Assemblée Générale en octobre, au cours de laquelle les membres élisent un/e président/e et les membres du Comité pour gérer l’école au nom de l’Association. Le Comité se rencontre chaque mois et sa mission est d’organiser et de développer les activités de l’école. 

 

Le Comité:

  • est responsable des finances des activités de l’école
  • prépare le budget et propose le montant des frais scolaires
  • agit entant qu’employeur
  • est responsable du développement à long terme de l’école
  • consulte les parents afin de définir la vision et les objectifs de l’école

Pour plus d’informations à propos du Comité et de son travail, veuillez contacter la présidente Clara Cloché. claracloche@hotmail.com

Les membres du Comité 2016-2017:

Présidente : Clara Cloché

Vice-présidente Anna Lopes

Trésorier : Jonas Jacobsson

Secrétaire : Alexandra Schaffhauser

Suppléants : Monica Monet, Anna Forsell Martinsson et Daniella Boström Couffe